La République tchèque en tant que phénomène de l’Union européenne. L’influence de la Chine s’étend aux plus hautes sphères politiques, selon une étude

Lundi, l’Institut de recherche stratégique des écoles militaires françaises (IRSEM) a publié une page de 650 pages message sur l’influence chinoise dans les pays européens. Une part importante des deux années de travail du chercheur français appartient également à la République tchèque.

Guerre psychologique, guerre juridique ou fondement de la guerre civile, c’est ainsi que les scientifiques décrivent l’atmosphère actuelle dans le domaine euro-chinois, qui reste pourtant très cachée au commun des mortels. Dans certains pays, cependant, les manifestations de l’infiltration chinoise sont claires et appellent parfois au ciel.

Entre autres choses, la publication de l’IRSEM a révélé que la propagande de Pékin emploie deux millions de chinois à temps plein et 20 millions à temps partiel.

Inspiration de la Russie

La manière dont l’influence chinoise et russe s’est propagée a toujours différé dans certaines nuances. Pendant longtemps, il a été de règle que la Chine, contrairement à la Russie, cherche avant tout à se créer une image positive d’elle-même.

« Il veut susciter l’admiration, séduire, séduire, ne pas perdre la face. Pourtant, dans le même temps, Pékin fait preuve de plus en plus d’infiltration et de coercition : ses opérations d’influence sont devenues beaucoup plus rigides ces dernières années, et ses Les méthodes sont de plus en plus similaires à celles utilisées par Moscou. Il s’agit d’un « moment Machiavel » dans le sens où l’État-parti pense désormais que, comme l’écrit Machiavel dans Ruler, « il est plus sûr d’être craint que d’être aimé », selon le rapport. .

IRSEM

L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire française, connu sous son acronyme français IRSEM, est un organisme indépendant de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère français des Armées.

Le rapport couvre tout le spectre de l’influence, de la diplomatie publique à la corruption clandestine. Par exemple, des missions au Sri Lanka, en Inde, au Pakistan, au Kenya, au Japon, au Vietnam, au Canada et aux États-Unis, à Singapour, à Taïwan, en Corée du Sud, en Mongolie, en Australie, en République tchèque, au Danemark, en Suède, en Allemagne et au Royaume-Uni ont été ciblés par les chercheurs. .

Menace

Une manifestation du pouvoir d’influence de la Chine est la soi-disant « guerre légale chinoise ». Dans la pratique, il y a « le recours ou la menace d’une action en justice pour intimider et faire taire, imposer des sanctions financières ou psychologiques » à ceux qui peuvent divulguer ce que Pékin veut garder secret. Il peut s’agir, par exemple, d’un chercheur ou d’un journaliste.

En France, par exemple, Huawei France a poursuivi la chercheuse Valeria Niquet pour « diffamation » après avoir dit à la télévision que « Huawei est sous le contrôle direct de l’État et du Parti communiste chinois ». À Taïwan, les manœuvres d’intimidation telles que les poursuites ou les menaces de poursuites judiciaires sont une pratique courante.

Le chercheur canadien J. Michael Cole, l’un des plus grands experts mondiaux des opérations sous influence chinoise, a été poursuivi par China Energy Company Limited (CEFC) pour avoir examiné le rôle de l’entreprise en tant que « non-gouvernemental » dans la « guerre politique » de la Chine. La même chose est arrivée à certains de ses collègues en République tchèque, en Slovaquie, aux États-Unis et en Australie. Autre exemple, le chercheur allemand Adrian Zenz, qui a été l’un des premiers à démontrer l’ampleur de la répression contre les Ouïghours en confirmant l’existence de camps d’internement et de campagnes pour la stérilisation forcée des femmes. Zenz a été « vu à Pékin depuis lors ».

Excité Barrandov TV

Les médias ont également un pouvoir considérable. « Dans la pratique, les relations publiques sont utilisées pour publier du contenu qui correspond à l’histoire de la propagande de la RPC. Un exemple est le site Sinoskop qui a été lancé en République tchèque en 2019, a déclaré le chercheur John Dotson dans le rapport de l’IRSEM. Ces activités « représentent une sorte de « lobbying » dans lequel une organisation ou un tiers apparemment indépendant agit en tant qu’agent de lobbying principal au nom de la RPC ».

L’achat de médias étrangers est une tendance non seulement en Asie mais aussi en Europe. La Hongrie, l’Italie et le Portugal en sont des exemples. La société chinoise possède les deux plus anciens journaux portugais Diário de Notícias, fondé en 1864, et le Jornal de Notícias de 1888. La République tchèque n’est pas non plus épargnée. Lorsque des médias, tels que Týden ou TV Barrandov, sont passés sous le contrôle du consortium chinois CEFC, leur contenu a commencé à se distinguer par des informations enthousiastes sur la Chine.

Mystérieux Huawei

La recherche a également révélé la propriété insaisissable de Huawei et les conditions dans lesquelles les employés travaillaient. « Deux anciens responsables de la filiale tchèque de Huawei ont déclaré anonymement à la radio locale qu’ils devaient entrer des informations personnelles sur leurs partenaires, le nombre d’enfants et la situation financière dans la base de données de l’entreprise. Cette base de données est ensuite gérée par le siège, et ils ne savent pas qui y avoir accès. Les informations collectées sont également régulièrement discutées avec les membres de l’ambassade de Chine. Les informations sur les responsables tchèques sont également collectées de la même manière. Certains d’entre eux sont ensuite invités en Chine », ont écrit les auteurs de l’étude.

Les politiciens face aux « opposants » de la Chine sont tout aussi menacés que les journalistes. La rencontre du ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas avec le militant démocrate de Hong Kong Joshua Wong, par exemple, a suscité de vives réactions de la part de l’ambassade de Chine. Les députés étaient particulièrement visés par les diplomates « guerriers loups » qui n’hésitaient pas à appeler ou à envoyer des lettres au contenu menaçant.

Un chapitre distinct du message d’avertissement est représenté par les plans politiques d’une visite à Taïwan. Par exemple, feu le président du Sénat Jaroslav Kubera et le sénateur français Alain Richard avaient une expérience de l’écriture chinoise. Cependant, ses cinq voyages parlementaires français à Taïwan depuis 2015 ne semblent pas avoir endommagé les relations entre Paris et Pékin.

phénomène européen

« La République tchèque est un cas intéressant sur le front européen. L’influence de la Chine a atteint un pic politique ici », indique l’étude. « Le travail réalisé par MapInfluence illustre la pénétration massive des réseaux politiques tchèques et notamment du Parti social-démocrate tchèque (CSSD). Les liens du parti avec le Parti communiste chinois sont antérieurs à l’arrivée au pouvoir du président Miloš Zeman et reposent sur plusieurs personnalités, telles comme Jan Hamáček ou Jan Kohout, conseiller du président et directeur du New Silk Road Institute », indique le rapport.

Selon MapInfluence, les sociaux-démocrates abritent également des entrepreneurs politiques qui utilisent la plate-forme pour tisser des liens avec le Parti communiste chinois ou des structures connexes. « Cette influence peut être encore illustrée dans le cas de Jaroslav Tvrdík. De 2015 à 2020, il a été vice-président du conseil d’administration de la société chinoise CEFC pour l’Europe. Les relations de Tvrdík avec la Chine ont commencé au moins en 2012, lorsqu’il était président du Conseil de surveillance de la Chambre tchéco-chinoise », indique l’étude.

L’étude mentionne également que Tvrdík conseille Jiří Rusnok et Bohuslav Sobotka sur les questions concernant la Chine. « En 2015, le conglomérat chinois CEFC Group Europe a établi son siège européen à Prague et a lancé une stratégie d’acquisition agressive de nombreuses sociétés tchèques. Parmi elles figurent J&T Finance Group, la compagnie aérienne Travel Group, le groupe multimédia Empresa Media ou le club de football SK Slavia Prague. Jaroslav Tvrdík , qui a nommé vice-président de CEFC Europe, a joué un rôle clé dans la plupart de ces acquisitions », ont déclaré les auteurs de l’étude.

« Il semble que Tvrdík soit également lié au conseil de surveillance de la Fondation pour la médecine traditionnelle chinoise, qui est également considérée comme un instrument d’influence de Pékin. Il détient également une participation (25 %) dans Little Mole Cartoon qui, avant de rendre visite au président chinois Xi Jinping à Prague en 2016, a coproduit une série de 52 épisodes Mole and Panda avec la chaîne chinoise CCTV. À partir de cet exemple non isolé, nous voyons comment le Parti communiste chinois peut transformer des politiciens locaux en de véritables agents d’infiltration dans la société politique. »

L’étude mentionne également les relations entre les universités tchèques et les institutions chinoises de manière tout aussi prudente. China Traffic Universities Tracker est un outil capable d’évaluer le risque de collaboration entre les institutions publiques et privées avec des installations chinoises. « En utilisant cette base de données, Synopsis et Czech Radio ont découvert que 14 des 26 universités publiques tchèques s’étaient associées à des universités civiles chinoises, où la base de données ASPI attribuait un risque modéré à très élevé. »

Au milieu du déferlement des opérations chinoises en Chine, Zdeněk Hřib s’impose comme le « phénomène » opposé à la publication de 650 pages. « Malgré les liens importants que Pékin entretient avec le pays, notamment sur les plans politique (à commencer par le président Milos Zeman et certains membres du gouvernement) et économique (par exemple le PPF), l’influence de la Chine est de plus en plus remise en cause et critiquée, grâce à l’opposition du maire de la ville de Prague et la publication de rapports. Agence de cybersécurité (NÚKIB) et Services d’information sur la sécurité (BIS). »

Jie ien-ming

Le rapport décrit également l’existence très particulière de la soi-disant « base 311 » de l’Armée populaire de libération de Chine, où opérera le centre d’entraînement de Huasin. Cependant, au lieu d’un centre de formation, l’adresse officielle est un hôtel de 13 étages avec 74 chambres, opérationnel depuis 2011. Cependant, il n’y a pas de site de réservation qui peut réserver des chambres, ce qui « semble sans rapport avec la pandémie actuelle. situation, comme d’autres hôtels de la région peuvent réserver ». Cet hôtel n’a pas non plus une seule critique.

De plus, le site internet de l’hôtel n’est pas très professionnel et la carte indiquant l’emplacement montre différents quartiers de Fuzhou. Cette information n’est pas convaincante et montre seulement que le centre d’entraînement de Huasin n’est pas ce qu’il semble être, et est en fait lié à l’armée populaire chinoise. »

Pourquoi la mention du centre séduit également la République tchèque : selon le rapport, le centre de formation Huasin serait lié à l’ancienne Fujian Huaxin Holdings Co. Ltd., CEFC et Lan Huasheng, un ancien employé de Jie Jianming. À l’âge de 20 ans, Jie Jianming a fondé Huasin, qui s’est ensuite imposée comme l’une des entreprises privées les plus importantes de Chine. Il existe des documents prouvant la relation entre le groupe de réflexion du Fonds chinois pour l’énergie CEFC et l’Armée populaire de libération de la Chine.

Parmi les scandales, l’arrestation en 2017 de l’ancien directeur du think tank Patrick Ho et sa condamnation pour complot, blanchiment d’argent et violation des lois sur la corruption à l’étranger se démarquent. L’homme d’affaires de Hong Kong et ancien ministre de l’Intérieur Patrick Ho a été accusé d’avoir versé d’importantes sommes d’argent à des dirigeants étrangers, dont 2 millions de dollars en 2014 au président tchadien, via l’ONG et organisation à but non lucratif CEFC.

Outre les divers scandales de corruption en Afrique, il existe également des liens avec la République tchèque. En 2015, Jie Jining a été nommé conseiller spécial du président tchèque Milos Zeman. Quelques instants après l’arrestation de Patrick Ho, les conseillers de Zeman ont disparu des affaires publiques, scellant le sort de l’un des conglomérats les plus puissants de Chine. La société a officiellement déclaré faillite en mars 2020.

Narcisse Berger

"Introverti certifié. Fanatique d'Internet dévoué. Troublemaker subtilement charmant. Penseur."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.